Permettant l’écoulement des eaux de pluie, les gouttières sont indispensables à votre toiture. En fonction de votre région, la forme des gouttières peut varier ! Matusiak, couvreur zingueur à Metz, vous fait un point sur le sujet !
Les différents types de gouttières
Si vous vivez en Bretagne ou dans le sud de la France, vos gouttières ne seront pas soumises à même épreuve ! Il existe ainsi différents modèles :
- La gouttière rampante : reposant sur la corniche sur le rebord de la toiture, elle canalise l’eau. Fixée par des crochets sur la face supérieure des chevrons du toit, elle est discrète et efficace.
- La gouttière pendante : modèle le plus répandu, cette gouttière de forme semi-circulaire est fixée par des crochets à l’extrémité de la toiture sous forme de long bandeau pour réceptionner l’eau. Elle existe également en forme carrée pour les grosses constructions.
- La gouttière chéneau : intégrée au plan de construction même de la toiture, cette gouttière correspond davantage à un conduit réalisé dans le gros œuvre. Il peut soit reverser l’eau dans une gouttière soit se vider dans un tuyau de descente.
Comment les poser ?
En fonction du type de gouttière, le mode de pose va varier. Pour la gouttière pendante, qui est la plus répandue, le couvreur zingueur assemble les différents éléments grâce à une soudure à l’étain impliquant du matériel spécifique. Le zinc est le matériau le plus populaire en termes de gouttière car il est très performant à la corrosion, même dans les régions les plus rigoureuses. Brillante lors de son installation, la gouttière en zinc se matifie avec le temps.
La Garantie Matusiak !
Vous avez un projet de construction ou de rénovation ? Faites appel à Matusiak, couvreur zingueur à Metz ! Son équipe d’artisans compétents réalise des gouttières en zinc permettant d’évacuer efficacement les eaux de pluie. N’hésitez pas à le contacter pour en savoir plus !